Articles, dicdacticiels

Les styles sous OpenOffice.org Writer

Dans ce numéro, nous allons traiter des styles dans OpenOffice Writer (version testée 1.1). Vous pouvez vous poser la question : pourquoi utiliser des styles, alors que je peux très bien faire une mise en page ou mise en forme de mon texte sans les utiliser ? Un style peut s'appliquer à un titre, un paragraphe, une formule... Le style est défini par la police, la taille, le style (italique, normal...) et la graisse de la police, la couleur d'arrière-plan, l'alignement, la numérotation...

Intérêt de l'utilisation des styles.

Les styles sont très utiles pour la mise en forme d'un texte, d'un rapport... Celle-ci sera plus rapide, plus facile à modifier le cas échéant ; elle permettra également la création d'un index, d'une table des matière... automatiquement.

Prenons un exemple concret, imaginons qu'au cours de votre document, vous voulez changer la taille et le style de police des titres de chapitres. Si vous n'utilisez pas les styles, vous devez reprendre un à un les titres des chapitres et vous devez leur appliquer les modifications. Par contre, si vous utilisez les styles, il suffit de modifier les caractéristiques voulues sur le style employé pour les titres de chapitres et voilà le tour est joué et tous les titres rattachés à ce style seront modifiés automatiquement.

De même, si vous créez en cours ou en fin de rédaction, une table des matières, en utilisant les styles vous n'avez qu'une seule manipulation à faire Insertion -> Index -> Index, et la mise à jour de la table est aussi simple, il suffit de positionner le curseur sur la table des matières et de faire un clic droit et choisir Actualiser l'index. Par contre, si vous n'utilisez pas de styles et que vous faîtes votre table des matières à la main, vous devez faire attention de ne pas oublier de titres ou sous-titres, faire attention à leur localisation, la conception et la mise à jour de la table des matières est alors un travail fastidieux.

L'utilisation des styles est donc une solution pour la mise en forme d'un document, une solution rapide et facile à mettre en place, à maintenir et à modifier.

Comment utiliser les styles ?

Pour pouvoir appliquer un style à votre texte, vous devez ouvrir la fenêtre des styles appelé « le styliste », vous choisissez dans la barre des menus : Format -> Styliste, ou bien l'icône Styliste (cf. figure 1).


fig.1: icône « Styliste »


fig.2 le Styliste

Une fenêtre « Styles de paragraphe » apparaît à l'écran (figure 2). En haut de la fenêtre, vous avez des icônes représentant les différents éléments auxquels vous pouvez appliquer les styles voir encadré « Les types de styles ») :

« Les types de styles »

les styles de paragraphe, un clic sur cette icône affichera la liste des différents styles applicables aux paragraphes, titres

les styles de caractères : les différents styles applicables aux caratères, à un mot, à une suite de mots

les styles de cadre : les différents styles applicables aux cadres pour définir un filigrane, une image...

les styles de page : les différents styles applicables aux pages (page HTML, première page, enveloppe...)

les styles de numérotation : les différents styles de numérotation (numérotation, puce)

En bas de la fenêtre, pour connaître tous les styles que vous pouvez utiliser, choisissez dans la liste déroulante « Tous les styles ». Cette liste (figure 3) permet d'afficher les noms des styles de différentes manières :


Pour appliquer un style à un titre ou un paragraphe de votre document, vous devez positionner le curseur sur la ligne du titre ou sur une ligne du paragraphe, choisir la fenêtre « Styles de paragraphe » en cliquant sur l'icône « Style de paragraphe » du styliste et double-cliquez sur le style souhaité. Le titre ou le paragraphe apparaît alors à l'écran avec le nouveau style.

De même, pour appliquer un style à un mot, vous devez sélectionner le mot ou le groupe de mots, choisir la fenêtre « Styles de caractères » en cliquant sur l'icône « Style de caractères » du styliste et double-cliquez sur le style souhaité.

Une fois le style utilisé dans le document, vous pouvez appliquer ce style, non pas en double-cliquant sur le style dans le Styliste, mais en choisissant le style dans la liste déroulante dans la barre des menus (figure 4). Cette dernière affiche tous les styles déjà utilisés.


fig.4 Liste déroulante pour appliquer une style

Comment modifier un style ?

Si le rendu d'un style ne vous convient pas, vous pouvez modifier différentes caratéristiques de ce style. Parmi ces caractéristiques, vous avez :

Par exemple, si le style que vous avez appliqué à vos titres vous donne des titres centrés, non numérotés, en minuscules, et que vous vouliez des titres alignés à gauche, numérotés en chiffres romains, en majuscules. Vous pouvez alors, modifier les caratéristiques du style appliqué à vos titres.

Supposons que vous avez appliqué le style « Titre 5 », pour modifier les caractéristiques du style, dans la fenêtre le styliste, en choisissant la fenêtre « Styles de paragraphe », vous faîtes un clic gauche sur le style « Titre 5 » pour le sélectionner, puis un clic droit. Un menu apparaît (figure 5), vous choisissez Modifier...


fig.5

Une fenêtre (figure 6) apparaît avec plusieurs onglets :


fig.6

Dans notre exemple, nous choisissons dans un premier temps, l'onglet Alignement, à l'intérieur duquel, nous choisissons l'option A gauche, puis l'onglet Numérotation, où nous choisissons pour l'option style de numérotation Numérotation1 et pour finir obtenir des majuscules, nous choisissons l'onglet Effets de caractères, puis dans cet onglet dans la liste déroulante de l'option Attributs nous cliquons sur Majuscules.

Pour obtenir la numérotation en chiffres romains, sélectionnez la fenêtre « Styles de numérotation », choisissez par un clic gauche Numérotation1, puis par un clic droit Modifier. Dans l'onglet Type de numérotation, cliquez sur l'arborescence en chiffres romains.

Comment créer un style ?

Quel est l'intérêt de créer un nouveau style, alors qu'un nombre importants sont déjà à notre disposition ?

La création de nouveaux styles est utile et nécessaire pour plusieurs raisons :

Pour créer un nouveau style, dans le Styliste, par exemple pour un paragraphe, nous choisissons la liste des styles de paragraphes. Sur la liste, il faut faire un clic droit et choisir Nouveau dans le menu qui apparaît. Une fenêtre « Style de paragraphe » apparaît, avec par défaut l'onglet Gérer ouvert. Vous devez saisir le nom du style, donnez lui un nom explicite, et faîtes attention à la ligne Lié à, parce que si votre style est lié à un autre style, par la suite lorsque vous modifierez ce dernier, le style que vous venez de créer sera lui aussi automatiquement modifié. Pour une meilleure visibilité des liens, choisissez dans le « Styliste » l'affichage « Hiérarchie ».

Rachel Bianchi